Type de vaisseau : Mush coop, RP-Hard.
Options :
Triple Mush,
Mush cachés,
Cycles normaux,
Andie/Derek
Règles :
Rush Sol interdits.
Les meurtres sont régis par le code des pirates, donc par un vote de l'équipage. On ne tue pas les mushs systématiquement ! Rien ne l'empêche fondamentalement, mais quiconque tuera un membre de l'équipage sans l'aval de ce dernier s'exposera au châtiment de la planche...
Les mushs doivent convaincre leur cible en RP de se laisser convertir. Pas de conversion sauvage ! Faites leur plutôt miroiter les avantages du vaudou.
Interdiction de dégrader le vaisseau sans raison RP. Les compétences de sabotage peuvent être utilisées uniquement si elles servent le jeu (par exemple, un mush peut s'enfermer dans une pièce en cassant la porte si il est poursuivit, mais pas casser la console de communication pour ne pas travailler). De même pour les maladies, perte de moral... Uniquement pour le RP et à utiliser avec parcimonie.
Le code régit la vie à bord, mais il peut être modifié par un vote. Ce n'est pas un écrit intouchable mais les règles de vie sur le vaisseau. Evidemment, certains peuvent vous faire croire le contraîre pour garder le pouvoir.
Les femmes ne sont pas autorisées à bord... Enfin, normalement, car personne n'a pensé à le mettre dans le code. Elles sont mal vue en tout cas, mais le capitaine semble terriblement laxiste sur ce point ces derniers temps.
Les personnages
Les gradés (5)
Jin Su "Cap'tain"
Rôle : Capitaine (Le capitaine gère les effectifs de son équipage, attribue les apprentis, propose des destinations et des moyens de s'enrichir. C'est lui qui gère l'équipage dans sa globalité, mais il doit aussi savoir déléguer aux autres gradés certaines tâches.)
Âge : 37 ans
Biographie :
Jin Su a été élu capitaine par l'équipage, et ce n'est pas sans raison. Il est connu comme un homme juste, sachant garder la tête froide en toute circonstance, et comme un meneur d'homme. Son équipage le respecte, voir l'admire pour certains. Depuis dix ans déjà, il mène d'une main de fer son navire, une carrière incroyablement longue pour un pirate ! Et pourtant il n'a rien d'un couard.
Mais ses dernières décisions font polémique… L'otage, encore, pour la rançon, d'accord, même si ce n'est pas dans ses habitudes… Mais emmener sa femme à bord ? Vu leur derniers ennuis avec le roi de France, elle était en effet en danger à terre, mais tout de même… Et le plus étrange : Il a ordonné à tout l'équipage de se prétendre corsaire et non pirate en sa présence. Il ne veut pas qu'elle apprenne la véritable nature de leurs activités… Comme si il en avait honte !
Gioele "Requin"
Rôle : Second (Le second prend les commandes en l'absence du capitaine. Il s'occupe également de la gestion des stocks et des ventes extérieures.)
Âge : 30 ans
Biographie :
Noble à la réputation sulfureuse, il a eu quelques ennuis avec la justice royale et a préféré prendre la mer plutôt que de se laisser déposséder de ses biens et titres pour trahison. Il n'a pas expliqué en détail ce qui lui est arrivé, mais il semblerait que ce soit à cause d'impôts royaux et d'une situation qui a dégénérée, débouchant sur la mort d'un intendant du roi.
A son arrivée sur le navire, le moins qu'on puisse dire est qu'il n'avait pas l'estime de l'équipage. Un noble… Que venait t-il faire parmi eux ? Mais il avait apporté avec lui quelques babioles de valeur et de très bons alcools (très appréciés par Picole en particulier) ! Puis il s'est taillé sa place de second assez rapidement en prenant en main la revente des marchandises volées par les pirates et en en tirant le double de leur valeur.
Il avait des contacts assez distants avec l'équipage, du moins jusqu'à l'arrivée d'un jeune noble tout aussi déplacé que lui que l'équipage a vite surnommer ironiquement "Ta Majesté". Il se comporte avec ce jeune sang bleu comme un protecteur, et le jeune homme n'aurait jamais eu sa place sans son aide.
Huan "Panse"
Rôle : Maître d'équipage (Le maître d'équipage est chargé de faire appliquer les décisions du capitaine et du second. Il prend aussi le commandement lors d'un abordage et assure la discipline en temps normal.)
Âge : 28 ans
Biographie :
Il est sur le navire depuis plus de quinze ans ! Un des plus ancien marin à bord et sans conteste le plus attaché au navire. Il revient de loin… Recueilli à moitié mort de faim par un froid hiver par le précédent capitaine, pour rien au monde il ne quitterait ce navire. Il a toujours vécu dans les rues, sans parents, aussi loin qu'il s'en souvienne. C'est son grand frère qui lui a servi de maman, et il a appris à se battre pour trouver à manger.
Devenu un homme brutal, sans autre éducation que celle d'un vieux loup de mer, il n'a jamais connu la douceur d'un foyer et n'en voit pas l'intérêt. Si il est dur avec tout le monde, c'est que la vie n'a pas été tendre non plus avec lui, mais il a toujours gardé un grand respect pour la hiérarchie. Le capitaine est son idole, jamais on ne l'a vu s'y opposer. Il respecte aussi la force et les talents de marin, et a très facilement accepté Dragon à bord pour ces qualités incontestables même si lui-même ne sait pas lire. Mais quand les règles ne viennent pas de ceux qu'il considère comme compétents, il a beaucoup de mal à s'y conformer...
Terrence "Patriarche"
Rôle : Maître charpentier (Le maître charpentier est chargé de surveiller l'état du navire. Il a toute autorité quand il s'agit de réparations, y compris si il faut accoster ou quitter un secteur pour maintenir le navire à flot.)
Âge : 32 ans
Biographie :
Il tient son nom de sa propension à prendre les jeunes (et les moins jeunes) sous son aile. Sans en avoir le titre, il tient plus ou moins le rôle du Bosco, calmant les tensions dans l'équipage. Tous le monde le sait, à bord : quand on a des problèmes avec un autre membre d'équipage, qu'on est mis à l'écart, que le travail est trop dur, que la vie est trop injuste, on va voir le Patriarche. Il n'a pas toujours les mots qu'il faut, mais il se chargera de calmer l'affaire, voire d'en parler au capitaine si besoin.
Il a embarqué à l'âge de 27 ans sur le navire, après une longue carrière de charpentier à terre. Tous le monde connaît sa triste histoire… Une famille tuée par la guerre et la maladie, trois beaux enfants morts avant lui… Il a perdu toute confiance en son roi et s'est engagé dans la piraterie par idéologie et non par appât du gain. Plutôt instruit bien que d'un milieu assez humble, il est capable de dessiner des plans, de lire et écrire… Seul l'argent l'a empêché de devenir un excellent architecte.
Ralucea "Lettré"
Rôle : Gardien du code (Le gardien du code est chargé de faire respecter la loi des pirates sur le navire. C'est à lui de présider aux procès, voir même de les organiser au besoin.)
Âge : 40 ans
Biographie :
Vieux gardien du Code grincheux, personne ne sait d'où il vient. D'ailleurs, il a toujours été là, et toujours été vieux, selon la Panse. Sans compter qu'il ne s'arrange pas avec les années… L'équipage a tendance à plaindre un peu le jeune Gourdo qui lui sert d'apprenti (mais ce bon à rien méritait son sort !).
Le Code, c'est sa vie, et il est intolérant au possible avec ceux qui ne le respectent pas. Même face au capitaine, il ne se démonte pas ! Il ne s'oppose pas vraiment à l'autorité, il est simplement intraitable. Bien des marins frissonnent en le voyant et préfèrent le laisser seul. Par sa fonction, il jouit d'un certain respect… Voir même d'une craintive admiration. On dit que même un ouragan ne le délogerait pas de son poste et qu'il pourrait forcer le vent à suivre le Code des pirates.
Il n'aime personne, mais il est en relation un peu plus étroite avec le Patriarche, car celui-ci vient régulièrement le consulter quand les problèmes qu'il essaie de gérer se rapprochent de la justice ou de l'éthique. Mais sinon… C'est surtout lui qui fourre son nez dans les affaires des autres plus que le contraire.
Les matelots (6)
Friedrich "Dragon"
Rôle : Maître cartographe (Il a la grande responsabilité de proposer des caps pour le navire et de le guider à l'aide des instruments de bord quand c'est nécessaire.)
Âge : 45 ans
Biographie :
Ce vieux cartographe a embarqué à la dernière escale en même temps que Pitchoune, le jeune mousse. L'équipage lui a très vite trouvé un nom… Dès qu'il a commencé à s'approprier la salle des cartes comme si elle lui avait toujours appartenue et à rudoyer tous ceux qui se montraient trop curieux de son passé. Bourru de nature, il a pourtant très vite su se faire apprécier de la plupart des membres d'équipage grâce à sa compétence, son langage haut en couleur et ses histoires de marin. Il en connaît un sacré rayon sur la mer !
Il est le seul qui peut approcher Madame sans que le capitaine fronce les sourcils. Sans doute en raison de son âge, même si il est là depuis bien peu de temps, le capitaine semble lui faire confiance. À la stupéfaction générale, il semble même avoir réussi à amadouer la Panse. Peut être en proposant de lui apprendre à lire ? Pour le moment le maître d'équipage a refusé, mais il semble bien moins prompt à se montrer brutal avec le vieil homme qu'avec le reste de l'équipage.
Stephen "Boucher"
Rôle : Médecin de bord (et cuisinier, c'est la même chose pour lui) (C'est lui qui fait la soupe et qui répare les bras cassés. Pendant les combats, il est plutôt à l'arrière (normalement), à récupérer les blessés.)
Âge : 23 ans
Biographie :
Il a pris la mer après bon nombre d'arnaques qu'il adore raconter pour fuir la justice du roi. Sur terre, il se faisait passer pour un médecin bien qu'il n'ait aucune qualification… Mais après avoir servit de chirurgien de fortune à la guerre, il a quand même acquis des connaissances correctes en charcuterie en chirurgie. Enfin… Si un bras est malade, on coupe le bras, et même remède pour la tête.
Il n'y a pas vraiment de travail à plein temps pour un médecin à bord, donc il a aussi une fonction de cuisinier. Et depuis peu, un apprenti officieux. Chatré semble l'apprécier, ou du moins vouloir apprendre auprès de lui… Ou peut être juste rassurer les patients de ce médecin à la réputation plutôt controversée ? Allez savoir…
Il s'entend plutôt bien avec le reste de l'équipage, apprécié pour son rire facile et sa bonne humeur. Tête brûlée, il a tendance à agir d’abord, et réfléchir ensuite… Et si il parle beaucoup, il semble au fond assez secret sur ce qui importe vraiment. Il a des secrets, personne n'en doute ! Mais c'est le cas de presque tous le monde sur un navire pirate.
Johnny "Chatré"
Rôle : Matelot
Âge : 18 ans
Biographie :
Picole l'a ramené d'un bar et fait embaucher sur le navire. Plutôt jeunot et efféminé, il s'est quand même fait accepter pour son talent inné pour servir de bons alcools et autres cocktails. Personne ne s'étonne que Picole l'apprécie !
Il a acquis son surnom à cause de sa voix trop aigu dont il semble avoir très honte, et l'équipage s'amuse régulièrement à le taquiner en lui demandant de chanter des airs d'opéra… Ce qu'il refuse bien entendu en les couvrant d'injures. Il reste quand même un peu décalé par rapport au reste de l'équipage et n'a pas l'air de vraiment savoir travailler sur un navire. Par contre, sur les histoires de marins et les secrets de la mer, il est incollable ! Même Dragon fait pâle figure à coté de lui. Sauf que contrairement au vieux marin, il se fait prier pour raconter.
Il traîne beaucoup avec Picole, le plus clair du temps même, mais il donne aussi un sacré coup de main au Boucher quand il y a des malades. Il a un vrai don pour les calmer, sachant toujours trouver les mots qu'il faut en situation de crise. Il faut dire qu'à coté du Boucher, tous le monde peut avoir l'air rassurant.
Roland "Picole"
Rôle : Matelot
Âge : 23 ans
Biographie :
Né de père inconnu, sa mère, seule pour rapporter de l’argent pour le nourrir, avait une technique très astucieuse pour lui faire faire une bonne nuit de sommeil : ajouter une rasade de rhum dans sa boisson. Il y a très vite pris goût et développa son odorat pour trouver la cachette de sa mère ; en à peine quelques mois, il arrivait à localiser une bouteille de rhum à peine ouverte. Son odorat lui a ouvert les portes de la fabrique de rhum du coin, où il travailla quelques temps en apprenti distillateur, mais il en sera très vite éjecté car il prenait “un peu trop” dans les stocks.
C’est à 15 ans qu’il décida d’embarquer dans un bateau de pirates, bien plus attiré par la promesse d’une paye en liquide que par sa soif d’aventure. En général, il ne boit pas tant que ça en mer, mais se rattrape lors de ses escales, peut-être aidé par les serveuses au physique avenant auxquelles il raconte ses aventures. D’ailleurs, on dirait bien que l’alcool décuple ses capacités d’orateur, et celles à tisser des liens. C’est dans les bars qu’il a fait connaissance avec Fond-de-Cale après un concours de boisson particulièrement… Arrosé. Il a beau se retenir de boire à bord, quand le colosse vient lui proposer une percé de tonneau, il a bien du mal à refuser !
A sa dernière virée à terre, il a ramené Chatré, pour lequel il a demandé au Capitaine de lui faire une place à bord. Encore un compagnon de beuverie sans doute… Bien que le mince jeune homme ait l'air d'avoir la descente moins facile que Fond-de-Cale.
Derek "Fond-de-cale"
Rôle : Matelot - Responsable des mousses (Il est chargé de la formation des mousses, en particulier de ceux qui n'ont pas (encore) de maître attitré.)
Âge : 22 ans
Biographie :
Un colosse, d'une force hors du commun, et pas vraiment réputé pour son intelligence. Mais quand il s'agit de monter à l'abordage, il remporte l'admiration de tous ! Il a de l'entraînement le bougre… Il combat depuis ses quinze ans dans des granges, et rares sont ceux qui ont regretté d'avoir parié sur sa victoire. Il a défait de nombreux adversaires avant de s'engager dans la piraterie suite à un désaccord avec son "employeur". Il ne supportait plus le manque de liberté. Quant à son enfance, il n'en a jamais parlé et semble en avoir honte.
En dehors de ses talents de combattant… Il est très doué pour traumatiser les mousses. Il est d'ailleurs chargé de leur formation car il sait se faire obéir même des fortes têtes ! Il ne rechigne jamais à prendre un verre (ou une bouteille (ou un tonneau)) avec Picole, et a même tendance à le pousser à la faute avec ses concours de boisson. L'équipage le respecte ou l'admire, mais peu l'apprécient vraiment à cause de son caractère emporté et violent. La Panse le surveille toujours de près pour empêcher les débordement, et c'est à peu près le seul marin à bord qu'il craint un minimum. Le respect de la Hiérarchie n'a jamais été son fort, mais le maître d'abordage vient d'un milieux assez proche du sien… Et il sait de quoi ces garnements des rues sont capables.
Andy "Ta Majesté"
Rôle : Matelot
Âge : 16 ans
Biographie :
Ses manches à dentelles et fanfreluches ont fait pleurer de rire tout l'équipage. Seul Requin semble prendre ce jeune sang bleu au sérieux. Sa façon de parler est trop noble, il utilise des tas de mots que le commun des pirates ne comprend pas… En revanche, il a un grand talent pour la musique et pour de longs voyages en mer, ce n'est pas un don négligeable. Le plus amusant est qu'il semble admirer tout et tout le monde et cherche vraiment à palier à ses lacunes en navigation et… En survie en général, d'ailleurs.
Sans Requin, ce noblion ne serait pas à bord. Le Second l'a fait admettre sur le navire en tant que matelot (alors que le capitaine l'aurait bien laissé simple mousse), et se charge personnellement de lui apprendre le métier. Mais le jeune homme a bien du mal à se concentrer sur une tache… En revanche, son coté lettré et cultivé est plutôt apprécié à bord, car il lui permet notamment d'épauler Dragon dans ses recherches d'îles.
Toujours très ouvert et accueillant, il ne comprend rien à la vie à bord, mais se mêle de tout… Ce qui est plus ou moins bien accepté. Entre autres, il a l'air de porter une attention toute particulière à Picole, ce qui lui vaut bien des moqueries.
Mousses (3)
Kuan Ti "Pitchoune"
Rôle : Mousse et apprenti maître charpentier
Âge : 10 ans
Biographie :
Ce gamin est un sacré petit génie… Même Fond-de-Cale l'a avoué et pourtant il est particulièrement dur avec les jeunes mousses. Il a été mis sous la responsabilité du patriarche dès son arrivée pour devenir lui aussi maître Charpentier à la suite de son maître. Très inventif et avec toute la naïveté de son jeune âge qui le pousse à croire tout possible (et plus étonnant, à le réaliser), il a toujours de nouvelles idées pour améliorer le navire.
Il est monté à bord en même temps que Dragon, et celui-ci semble le protéger. L'enfant a perdu son père en mer… Le vieil homme semble avoir pris soin de lui après cet accident. Mais le capitaine les a éloigné par des postes différents. A dix ans, il est grand temps que Pitchoune prenne son indépendance et devienne un homme ! Surtout qu'avec ses manières de pucelle, ce n'est pas gagné…
Le Patriarche l'a très vite pris sous son aile. Il est un peu la mascotte de l'équipage maintenant. Il semble bien s'entendre avec tous le monde, sauf quand il part bille en tête pour un projet abracadabrant en oubliant de demander l'autorisation à ses supérieurs.
Ian "Gourdo"
Rôle : Mousse et apprenti gardien du code
ge : 15 ans
Biographie :
Ian a perdu son père il y a un peu moins d’un an, maintenant. Il a dû trouver très rapidement un travail pour se nourrir lui, ainsi que sa jeune soeur. Il a réussi à cacher sa maladresse au Capitaine pour se faire embaucher en tant que mousse.
Très vite sur le bateau, il est devenu… Tout à fait dispensable. Monter au mât le fait complètement paniquer... Il est si peu doué que l’équipage l’a aussitôt surnommé Gourdo, et une grande partie de l’équipage aimerait le voir rester à quai. Mais le capitaine, malgré l’arrivée de Raton qui le remplace en tant que mousse, en a décidé autrement, et lui a donné ce qui semble être sa dernière chance : devenir l’apprenti gardien du Code. Mais il ne sait pas encore lire… Il va falloir que Lettré lui apprenne la lecture. Il a accepté sans hésiter sa nouvelle mission, et pourtant, il connaît le sale caractère de Lettré… Presque n’importe quelle personne connaissant son caractère aurait préféré rester à quai. Mais Gourdo est le seul à vouloir essayer de percer sa carapace. En tout cas, il préfère largement être sous la responsabilité de Lettré que sous celle de Fond-de-Cale, pour qui il semble vouer une certaine animosité.
Sun "Raton"
Rôle : Mousse
Âge : 13 ans
Biographie :
Il est arrivé en même temps que le secret de l'Île de la Muerta ce petit gars. Le capitaine s'est pointé un beau matin avec ce gamin et l'a présenté comme le nouveau mousse. Il est le fils d'un capitaine pirate dont le navire a chaviré… Enfin, sans doute. Il semble avoir été élevé par un autre homme… Encore une histoire tordue de bonne femme ! L'important c'est qu'il a été confié au capitaine avec le journal de bord d'un précédent équipage à la recherche de cette île mystique.
Un vrai petit rat… Il met son nez partout, fouine dans tous les coins, et a un pied marin a toute épreuve. Le capitaine ne l'a confié a personne en particulier, espérant en faire un gabier, et c'est donc Fond-de-Cale qui s'occupe exclusivement de sa formation. Malgré le trésor qu'il a apporté avec lui, il n'a droit à aucun traitement de faveur… Récurage du pont et autres basses taches sont son lot ! Mais il est plutôt bien vu par l'équipage car il sait travailler sans se plaindre.
Les autres (2,5)
Chun "Souillon"
Rôle : Otage
Âge : 12 ans
Biographie :
Le temple contenait un grand nombre de richesses (sans aucun doute immérité), et les pirates l'ont donc pillé. Ce fut un véritable bain de sang… Pas étonnant que la fillette en fasse encore des cauchemars. Le capitaine l'a attrapée brutalement par un bras pour la traîner à bord vers la fin du carnage, mais au lieux de lui faire subir les outrages auxquels elle s'attendait, il l'a enfermée dans un coin de la cale en prétendant en demander une rançon. Depuis… Elle est au milieu d'un équipage pirate où on lui demande de travailler comme un mousse et où plus personne ne parle de cette fameuse demande de rançon.
Le capitaine la surveille toujours du coin de l'oeil… Et à part les mousses, personne ne semble vraiment l'apprécier. Elle n'a aucun statut à bord, ce qui lui évite au moins d'être sous l'autorité de Fond-de-Cale, mais qui en vérité fait que tous le monde peut lui donner des ordres. Mais surtout… Personne ne semble savoir ce qu'elle fait là. Une lubie du capitaine ? Heureusement que ce n'est qu'un bout de femme, une enfant, sinon elle serait accusée de porter la poisse.
Paola "Madame"
Rôle : Épouse du capitaine
Âge : 28 ans
Biographie :
Dame du grand monde, toujours élégante, Madame attire les regards de tout l'équipage avec ses belles robes à la dernière mode, ses chapeaux hors de prix, ses bijoux et ses manières bourgeoise. Mais… Chasse gardée, elle est l'épouse du capitaine. De plus, elle n'est pas au courant qu'elle est sur un vaisseau pirate, croyant avoir affaire à des corsaires. Le capitaine a interdit à qui que ce soit de le lui révéler !
Fille cadette d'une famille aisée, elle a épousée un riche corsaire du roi à la demande de son père. Un mariage arrangé, bien entendu, mais qu'elle n'a jamais eu à regretter. Son époux s'est toujours montré très galant, pourvoyant à tous ses besoins… Et lui cédant même après quelques années ce caprice d'une croisière à bord. Oh, bien sûr, il y aura des dangers ! Mais elle commençait à s'ennuyer de ses travaux de broderie… Et il y a un sacré rangement à faire à bord ! Son époux n'est vraiment pas bon gestionnaire. Il était temps qu'une femme mette son nez dans tout ça !
Néron "Abomination"
Rôle : Visage torturé apparu sur le grand mât
Âge : 10 …. 000 ans au moins
Biographie :
Personne ne sait quand ce masque aux proportions grotesques est apparu sur le grand mat du navire. Les plus anciens affirment que d’aussi loin qu’ils puissent s’en souvenir, ce mat a toujours eu un noeud de bois qui ressemblait à s’y méprendre à un visage … ils sont cependant d’accord pour dire que sa capacité à parler ne date que du départ pour l’île de la Muerta, de même pour l’éclat inquiétant qui illumine ses yeux aux heures les plus sombres de la nuit.
Impossible d’arracher au masque ses origines ni de le détruire sans couper le mat mais des rumeurs courent sur le bateau au sujet de son origine, il serait lié aux païens ou à une malédiction jetée par une sorcière vaudou ou le Dieu que priaient les prêtres du temple où fut trouvée Chun … Toujours est-il que le masque semble savoir tout ce qui se passe sur le navire et semble s’amuser de voir l’équipage s’agiter en tous sens et s’interroger sur ses origines.
S’il n’a fait nullement montre d’agressivité, le masque semble cependant ne pas porter dans son cœur l’équipage qu’il brocarde plus souvent qu’à son tour … Une seule certitude, il y a de la sorcellerie derrière tout ça !
Le Code Pirate
Incontestabilité
Art1 . Le Code est souverain et son texte est incontestable.
Amendement
Art2 . Le Code ne saurait être modifié par quiconque sans l’aval de la totalité de l’équipage.
Applicabilité
Art3 . Nul n’est à l’abri du Code et tous doivent s’y plier. Nul ne doit ignorer le Code
Droit de vote
Art4 . Aucune décision ne saurait être prise sans l’aval de l’équipage. Toute motion sera donc soumise au vote à main levée.
Art 4.1 . Tout membre d’équipage à droit de vote.
Art 4.2 . Tout membre d’équipage doit être au courant de la tenue d’un vote.
Art 4.3 . Tout membre a le droit de voter ou non sans craindre de conséquences
Art 4.4 . Le vote est considéré comme souverain s’il ne va pas à l’encontre du Code et tous doivent se plier à sa décision.
Partage
Art5 . En cas d’abordage le butin sera mis en commun, estimé par le gardien du Code et partagé en parts égales.
Art5.1 . Tout membre de l’équipage recevra une part correspondant à son statut.
Art5.1.1 . Les mousses recevront une demi part
Art5.1.2 . Les marins et canonniers recevront une part
Art5.1.3 . Le maître queux et le maître calfat recevront une part et un tiers de part.
Art5.1.4 . Le charpentier ainsi que le quartier maître recevra une part, un tiers de part et un septième de part.
Art5.1.5 . Le chirurgien et le maître cartographe toucheront une part, un tiers de part et trois treizièmes de part.
Art5.1.6 . Le maître d’équipage aura droit à une part, une demie part et deux treizièmes de part.
Art5.1.7 . Le second touchera deux parts et le capitaine deux parts et un quart de part.
Art5.1.8 . Le maitre du code recevra une part et une demie part et un septième de part.
Art5.2 . Tout litige concernant le partage du butin sera considéré et jugé par le capitaine et le gardien du Code et soumis au vote.
Art5.3 . Les membres d’équipages infirmes recevront une part de butin supplémentaire, correspondant à leur infirmité et sans lien avec leur poste.
Art5.3.1 . Pour un oeil, une oreille, une partie de la main n’empêchant pas totalement son usage, un dixième de part.
Art5.3.2 . Pour une main ou un pied, un septième de part.
Art5.3.3 . Pour un bras ou une jambe, un cinquième de part.
Art5.3.4 . Pour les deux yeux, un quart de part
Art5.3.5 . Pour les deux bras ou les deux jambes, un tiers de part.
Art5.3.6 . Pour la langue, trois dix-septièmes de part.
Art5.3.7 . Aucune blessure temporaire ne donne droit à de part supplémentaire.
Art5.3.8 . Est considérée comme temporaire toute blessure dont la récupération n’excède pas un an ou qui est soignable.
Art5.3.9 . Tout litige sur la part attribuée à une blessure non temporaire non sus-citée sera tranché par le capitaine et le gardien du Code et soumis au vote.
Art5.4 . Tout membre d’équipage décédé donnera droit à sa famille à trois parts à la condition que le défunt ait fait part de sa décision au capitaine ou au maître du Code qui l’aura consignée.
Destinations
Art6 . Le capitaine est seul maître du bord et décide du cap pris par le vaisseau, lequel est soumis au vote.
Condamnation
Art7 . Aucune condamnation ne saurait être prise en l’absence du capitaine, du second et du maître du Code et sans être soumise au vote.
Art7.1 . Le vol sera puni de 4 coups de fouets
Art7.2 . Toute agression à main nue sera punie de 7 coups de fouets
Art7.3 . Toute rixe sera punie de 5 coups de fouets pour chacun de ses participants accompagnée d’une mise au fer d’une durée d’une semaine maximum.
Art7.4 . Toute agression armée sera punie de 10 coups de fouets.
Art7.5 . Toute acte de sabordage ou de sabotage sera passible de 15 coups de fouets et d’une exposition d’une durée d’un jour.
Art7.6 . Toute assistance matériel (libération, don de nourriture ou de boisson) à un exposé sera passible de 4 coups de fouets.
Art7.7 . Toute agression ayant entraîné une blessure non temporaire pour l’agressé sera punie d’un abandon, conformément à la tradition, dans une chaloupe avec deux jours de vivres et une arme chargée d’une unique balle.
Art7.8 . Toute agression ayant entraîné la mort de l’agressé ou ayant mis en danger l’équipage sera punie de mort, qu’elle soit par les armes, la corde ou la planche.
Art7.9 . Toute mutinerie sera punie. Les mutins n’auront pas pouvoir de vote lors du jugement et seront jugés un à un.
Art7.10 . Toute grâce ne saura être accordée sans être votée. Seul le capitaine peut proposer un allègement de la peine.
Art7.11 . En cas d’absence, d’incapacité ou de décès du capitaine, de son second ou du gardien du Code. Son remplaçant sera désigné par le vote à l’issue du procès.
Art7.12 . Toute possession d'arme hors abordage sera punie de trois coups de fouet
Postes
Art8 . A tout moment le capitaine peut être destitué de son poste en faveur d’un autre membre d’équipage sur vote positif de plus des deux tiers de l’équipage. Ni le capitaine ni son successeur proposé ne peuvent participer au vote.
Art8.1 . Le capitaine déchu se verra attribué par l’équipage le poste correspondant au mieux à ses compétences et ne devra être débarquer que lors d’une escale dans un port.
Art8.2 . En cas d’échec de la motion aucune sanction ne pourra être prise envers le candidat.
Clandestin
Art9 . Toute personne découverte à bord n’étant pas membre d’équipage est considéré comme clandestin
Art9.1 . Toute personne mettant en danger le navire ou l'équipage sera considérée comme passager clandestin
Art9.2 . Tout clandestin sera ou intégré à l’équipage ou abandonné selon la décision votée par l’équipage.
Art9.3 . Toute personne dissimulant un clandestin sera jugé pour déterminer si elle conserve son poste ou est déclarée elle aussi clandestin.
Rationnement
Art10 . Les rations seront réparties équitablement entre membres d’équipage et leur distribution équitable sera sous la responsabilité du maître queux et du maître d’équipage.
Art10.1 . Tout litige sur la répartition des rations sera tranché par le gardien du Code et le maître d’équipage.
Art10.2 . Toute distribution d’alcool sera exceptionnelle et devra être validée par le maître d’équipage et le second.
Pourparlers
Art11 . Les pourparlers sont sacrés et doivent être respectés quelque soit les conditions. Toute personne, membre de l'équipage ou non, invoquant les pourparlers, doit être écoutée.
Art11.1 . Aucune atteinte ne peut être faite à sa personne, de quelque manière qui soit, jusqu'à ce que les pourparlers aient eu lieu.
Art11.2 . Toute acte de violence de la part du demandeur de pourparlers brise ceux-ci et est considéré comme une atteinte majeure au Code, ce qui est puni de mort.